top of page

Le collectif warp

 

Créé en 2011, le collectif warp est un laboratoire de recherche qui réunit des artistes de différents horizons (danse, musique, arts plastiques, théâtre…). Ce collectif  est un lieu de recherche sur l’improvisation qui nourrit les pratiques artistiques de ses participants. De temps à autre le collectif prend une forme publique et habite un lieu pour le faire résonner, le redécouvrir autrement, ouvrir de nouveaux regards grâce à un pas de côté.

Sans titre-1 copie.jpg

​

​

Charte du collectif Warp

 

Le warp, c’est une quête.

​

C’est la quête de rester entier.

C’est une expérience à éprouver avec ses sens.

Nous cherchons le passage entre le visible et l’invisible, entre la superficie et la profondeur. Nous donnons une opportunité aux possibles, nous nous accordons une chance de faire jaillir les étrange(r)s en nous. Nous appelons ce qui nous échappe pour reconsidérer sa place. Nous apprivoisons et nourrissons l’imprévisible.

​

C’est la quête de s’accorder avec soi-même et les autres.

Nous offrons notre présent aux autres : chaque improvisation est une création de l’ici et maintenant, incarnée par un sujet. Nous nous offrons, sans nous figer. Responsable de nous-mêmes, seul avec les autres, mais traversés et mis en mouvement par l’ensemble.

Il n’y a pas de jugements, seulement des commentaires, des échos. Le groupe est un appui pour chacun, une caisse de résonance.

Nous devenons des cordes sympathiques : quand l’une vibre, les autres, accordées, peuvent  se laisser traverser et prolonger cette vibration.

 

C’est la quête de trouver le sens, le fondamental, la pulsation du vivant en nous. Pour cela nous grattons la surface, nous dépouillons les formes pour découvrir les perles. La  technique est un outil, jamais une finalité.

 

C’est la quête d’une autre manière d’habiter le monde.

Il  n’y a pas de hiérarchie entre les différentes facettes que nous apprivoisons : émotionnelle, artistique, relationnelle, spirituelle. C’est une promenade qui passe de l’une à l’autre au gré des courants.

De même il n’y a pas de hiérarchie entre nous, la régulation des divergences et des conflits doit trouver son chemin pertinent et unique.

Le warp est un jeu qui nous met en jeu, qui transforme le monde en jeu. C’est une cour de re-création. Nous nous dépouillons de la peur, de soi-même et de l’autre, pour initier des situations de rencontre.

​

Sans titre-2 copie.jpg
bottom of page