





les ateliers d'improvisation
Nous proposons une découverte de différents outils artistiques pour les mettre au service de jeux d'improvisation. Ces ateliers peuvent être proposés autant à des enfants qu'à des adultes.
​
La musique et le chant :
- pour découvrir la richesse de l’univers sonore : jouer avec sa voix, chanter, entendre les différents sons des instruments, les explorer et jouer ensemble, faire orchestre.
- pour comprendre les principes de base du son et de la musique
​les arts plastiques : pour expérimenter, transformer la matière, imaginer. Différents supports sont utilisés.
​la danse : pour sentir son corps, le mettre en mouvement et en jeu, y prendre plaisir : découverte du corps et conscience corporelle. Pour se rencontrer dans le mouvement, s’exprimer, partager et transformer ses émotions.
le théâtre : se transformer, incarner un personnage, jouer avec les émotions​, s'adresser au public, se positionner dans l'espace...
​
Nous avons mené ces dernières années de nombreux ateliers dans différentes structures. Ils sont parfois ponctuels et permettent une découverte, une rencontre, une occasion. Mais les ateliers vivent aussi sur la longueur et la régularité et se transforment alors en de précieuses aventures de groupe. En voici quelques unes.
Graines de vie
A l’été 2021, nous avons rencontré les enfants et professionnels de ce lieu de vie niché dans la forêt, nous y sommes retourné régulièrement, nous avons proposé des jeux d’improvisation mêlant danse, musique, théâtre…Nous avons organisé des rencontres entre le groupe d’enfant apprentis improvisateurs et notre collectif d’improvisation warp, la rencontre ayant opéré, nous avons convié tout ce petit monde à des scènes ouvertes.
Le foyer de Saint-Michel de Rieuffret
Depuis 2022, nous intervenons tous les 15 jours avec un groupe d’adultes en situation de handicap. Nous faisons des propositions musicales (sieste musicales, exploration des instruments, lectures musicalisées, musique et dessin...). Au fil des ans, nous inventons avec le groupe pour l’accompagner au mieux : aujourd’hui, un groupe est né : les sonneurs de casseroles : il chante les chansons qu’ils ont écrites, et joue en concert lors des occasions que nous leur fabriquons.
L’unité Seglas de l’hôpital de Cadillac
Depuis 2021, nous montons chaque année un projet d’atelier dans un service pour jeunes adultes de l’hôpital. Nous y retrouvons chaque mois un groupe de jeunes et leurs soignants, certains restent, certains partent… nous cheminons ensemble avec des outils d’improvisation (musique, danse, théâtre) pour tisser et détisser les liens, profiter des langages artistiques pour se dire et se construire. Nous avons fabriqué une oasis, un moment suspendu au cœur de l’institution. Nous avons récolté des traces de ces formes éphémères, fabriquant un carnet d’histoires et de photos, puis un enregistrement de musique.
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
L’ehpad de Podensac
En 2025, nous sommes contactés par les animateurs de l’ehpad de cadillac : ils ont vu un concert des sonneurs de casseroles et nous ont demandé de venir animer un groupe de musique avec quelques résidents. Nous avons donc commencé cette nouvelle aventure qui nous a amené à tisser une nouvelle musique, entre chansons française et improvisation libre…
​​


